top of page
fond3.jpg

LUMENS

Une forme dé-concertante
 

La Compagnie des Fantasques souhaite présenter un nouveau programme sous la forme d’un concert mis en espace et en lumières, constitué de trois pièces originales commandées à de jeunes compositeur·ice·s pour un quatuor inédit composé de brillant·e·s musicien·ne·s : Hélène Escriva à l’euphonium et à la trompette basse, Joséphine Besançon aux clarinettes, Corentin Aubry aux percussions et Nicolas Jacobée à la contrebasse.

Ce riche instrumentarium est complété par un système lumineux constitué de 16 lampes, dont les interrupteurs sont traités comme des instruments de percussions.

 

Nous avons fait appel à trois compositeur·ice·s :

Noémie Favennec-Brun, Hugo Van Rechem et Corentin Aubry, percussionniste de l’ensemble.

IMG_6603.JPG

contrainte d’écriture :

quatuor + 16 lampes

Dès la création de leur premier projet Flash en 2022, les artistes de la Compagnie des Fantasques se sont entourés de nombreuses lampes sur scène, grâce à la découverte d’une œuvre de Mattias Wettl, Nocturne, composée en 2017 et écrite pour 16 interrupteurs joués telles des percussions. Cette pièce inspirante a déterminé un fil conducteur pour ce premier spectacle, en permettant de créer la scénographie et jouer avec le caractère de chaque lampe pour éclairer les différentes scènes. Tout le dispositif lumineux a été fabriqué par les artistes de la Cie. En réutilisant ce matériau musical et théâtral, nous avons pu explorer de nouvelles possibilités dans En éclats de mots, notre second spectacle créé en 2024. Les lampes deviennent ici des personnages à part entière.

​

Aujourd’hui, ces lampes font partie de l’identité des Fantasques. L’idée d’explorer plus encore les modes de jeux lumineux et percussifs de ces nouveaux instruments nous a encouragés à commander de nouvelles pièces pour notre formation atypique. En effet cette formation instrumentale est unique et promet des sonorités très originales.

Écrire pour les lampes et notre instrumentarium représente des contraintes bien particulières. Cependant, c’est un cadre très ludique et inventif et il donne au langage de la musique contemporaine une accessibilité audacieuse.

bottom of page